MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (MTC)
La MTC définit des points et des trajets énergétiques appelés méridiens ; elle s’appuie sur la stimulation de ces points pour remettre en circulation l’énergie dans le corps.
Cette action peut se faire au moyen d’aiguilles (acupuncture), mais aussi par pression avec les mains (massage tuina) et par des enchainements de mouvement (Qi-Gong)
Le Tuina est une méthode de massage par acupression sur les trajets des canaux énergétiques (méridiens) tels que définis par la Médecine Traditionnelle Chinoise, pour lequel je suis diplômée de l’Institut ShaoYang (Lyon) depuis 2004
Le Tuina se dispense en individuel, soit d’une manière ponctuelle (manifestations physiques ou somatique), soit comme composante d’une thérapie holistique.
Le Qi-Gong est une pratique permettant de maintenir ou restaurer la vitalité du corps et de l'esprit.
Grâce à une gestuelle précise s’alliant à une respiration adaptée et une pensée dirigée, le Qi Gong favorise la libre circulation de l’énergie chez l’individu permettant de retrouver forme physique et équilibre mental.
Il est bénéfique à tout âge :
- chez l’enfant, il permet une meilleure concentration, donc un meilleur apprentissage et moins de fatigue.
- chez l’adulte, c’est un excellent moyen pour la gestion du stress au quotidien, ainsi que l’atténuation de ses effets négatifs (fatigue, anxiété, insomnie...)
- chez la personne âgée, il limite l’altération les différentes fonctions biologiques et le développement des douleurs articulaires. Il favorise concentration, mémorisation, équilibre.
Le Qi-Gong se pratique de façon régulière, soit en individuel, soit en petit groupe.
En aucun cas le qi gong et le tuina ne se substituent au traitement médical
Pratiquante de Qi-Gong depuis 1988, enseignante depuis 1995, je continue à suivre en direct l’enseignement de Maître Zhang Guang De, créateur de la méthode thérapeutique de Daoyin Yangsheng Gong.